Un Aveugle peut-il conduire un autre aveugle ?

Partagez cet article

Limites et dangers des enseignements et des formations dépourvus d’expérience pratique

Dans Matthieu 15 :14, Jésus met en garde contre le fait de suivre des guides aveugles : « Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »

Enseigner sans pratiquer peut égarer ceux qui cherchent la vérité, les laissant confus et frustrés.

Imaginez par exemple une conférence pour pasteurs avec de grands orateurs charismatiques et inspirants mais qui n’auraient jamais dirigé d’églises ou qui ne seraient même pas membres d’une église.

Nul doute que cette rencontre serait bénissante et encourageante mais malheureusement d’aucune utilité pour répondre aux besoins et à la réalité quotidienne de celles et ceux qui ont la charge d’une église locale.

Votre meilleur ami est certainement une très bonne personne. Mais malgré l’amitié et l’affection que vous lui portez, vous ne lui laisserez jamais la responsabilité de faire décoller et atterrir l’avion d’une grande compagnie aérienne s’il n’a pas l’expérience d’un pilote !

Malheureusement, dans nos milieux nous avons la fâcheuse tendance de nous appuyer sur le charisme et la popularité du formateur plus que sur son expérience et ses compétences.

Jésus a souvent reproché aux pharisiens d’être des théoriciens de la loi sans véritablement la pratiquer. Dans Matthieu 23 :3, il dit : « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. »

Il est crucial de comprendre que l’enseignement, s’il n’est pas accompagné d’une expérience vécue, peut être non seulement inefficace mais aussi potentiellement dommageable. Nous sommes confrontés à ce dilemme dans de nombreux domaines, y compris dans la spiritualité, où des personnes enseignent des principes qu’elles n’ont jamais pratiqués dans leur propre vie. Examinons attentivement les dangers de cette pratique.

Manque de crédibilité

L’un des dangers les plus évidents d’enseigner ce que l’on ne pratique pas soi-même est le manque de crédibilité.

Si une personne enseigne des principes spirituels qu’elle n’a jamais appliqués dans sa propre vie, il est naturel que ses auditeurs remettent en question son autorité et sa légitimité.

L’écart entre ce qui est enseigné et ce qui est vécu crée un fossé de confiance qui peut être difficile à surmonter.

Les formations sur la multiplication de disciples et d’églises qui ont porté le plus de fruits ces dernières années, n’étaient pas animées par de bons communicants mais par des pasteurs qui avaient eux-mêmes participé à une implantation d’églises.

Hypocrisie apparente

Enseigner ce que l’on ne pratique pas conduit inévitablement à une forme d’hypocrisie apparente. Les auditeurs sont prompts à détecter les contradictions entre les paroles et les actions de l’enseignant. Cette hypocrisie apparente peut non seulement ternir la réputation de l’enseignant, mais aussi entacher la réputation de la vérité qu’il essaie de transmettre.

Être un théoricien sans pratiquer ce que l’on enseigne conduit à l’hypocrisie.

Confusion et frustration

Les personnes qui suivent les enseignements de quelqu’un qui ne les pratique pas peuvent rapidement devenir confus et frustrés.

Lorsque les principes enseignés semblent déconnectés de la réalité vécue par le formateur, les participants peuvent se sentir perdus et incapables d’appliquer ces principes dans leur propre vie.

Cela peut entraîner un sentiment de désillusion et de découragement.

Manque d’impact réel

L’enseignement dénué d’expérience vécue a souvent un impact limité, voire nul, sur la vie des autres.

Les mots peuvent résonner, mais sans la puissance de l’exemple, ils risquent de rester théoriques et abstraits.

L’impact réel se produit lorsque les paroles sont soutenues par des actions cohérentes et authentiques.

Perpétuation de cycles néfastes

Enseigner ce que l’on ne pratique pas peut également perpétuer des cycles néfastes.

Si un enseignant transmet des principes qu’il n’a jamais mis en pratique, il risque de reproduire les mêmes schémas de comportement préjudiciables chez les personnes qu’ils forment.

Cela crée un cercle vicieux où l’ignorance et l’incohérence sont perpétuées de génération en génération.

Si le formateur est déconnecté des réalités et des défis auxquels sont confrontés les personnes qu’il est censé former, il lui sera difficile de fournir un enseignement pertinent et significatif.

En conclusion, il est impératif que ceux qui enseignent le fassent avec intégrité et authenticité.

L’enseignement devrait découler de l’expérience vécue, de la pratique et de la persévérance dans les principes enseignés.

Sinon, les conséquences peuvent être néfastes, tant pour l’enseignant que pour ceux qui reçoivent son enseignement.

Vous souhaitez progresser dans l’évangélisation et la multiplication de disciples ?

Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous recevrez chaque mois des ressources gratuites de leaders et organisations du monde entier

Cet article a été écrit par:

implanter-png
L’équipe Implanter une Église

Partagez cet article

Rejoignez le mouvement

et ne ratez jamais d’articles

Vous voulez implanter,
nous pouvons vous aider !

Nous soutenons tout type d’implantation : Eglises, Œuvres de compassion, groupes de disciples.
Rejoignez dès maintenant la communauté d’implanter une église

Vous bénéficierez ainsi de conseils et de ressources exclusives de la part de ministères, formateurs et experts du monde entier !