Principes inspirés de la vie de Jésus pour choisir et former des disciples

Partagez cet article

En voyant les multitudes, Jésus s’est rendu compte que les gens avaient besoin de plus que d’être enseignés. Ils avaient besoin de quelqu’un qui pourrait les guider. Ils avaient des gens qui étaient censés leur donner des directives, les scribes et les pharisiens, qui étaient les défenseurs et les érudits de la Bible – beaucoup de gens occupant des postes importants. Le problème était que ces gens qui auraient dû les aider se sont perdus eux-mêmes. Ils étaient les aveugles conduisant les aveugles, caractérisés par Jésus comme des mercenaires qui n’étaient intéressés que par le profit qu’ils pouvaient en tirer. Ils n’aimaient pas vraiment les brebis du Seigneur.

Cherchez des disciples intentionnellement

De toute évidence, les foules étaient venues pour entendre Jésus et voulaient que quelqu’un les conduise au niveau supérieur. C’est à ce moment-là que Jésus a commencé à chercher des disciples. Vous commencez à voir cela émerger très tôt dans le ministère de Jésus, comme le rapporte le premier chapitre de Jean. Jésus est allé de l’autre côté du Jourdain et a rejoint ce qu’on pourrait appeler un réveil, dirigé par Jean-Baptiste. Des gens s’y étaient rassemblés de Jérusalem, de Judée, de Samarie et jusqu’au nord de Tyr et de Sidon. C’est le plus grand réveil religieux qu’Israël ait connu depuis plus de quatre cents ans – ce n’est pas un mauvais endroit pour commencer, car c’est là que l’on trouve des gens qui cherchent de l’aide. 

Bâtissez des relations

Après le baptême de Jésus, deux des disciples de Jean (André et Jean) le remarquèrent et il les remarqua du coin de l’œil (Jean 1 :35). Il s’arrêta et dit : « Qui cherchez-vous ? » Ils répondirent : « Maître, où habites – tu ? » C’est une bonne question. À la lumière de ce que vous avez déjà entendu, n’aimeriez-vous pas plus d’informations ? N’aimeriez-vous pas parler davantage avec Jésus ?

Jean 1 : 39 : « Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. « Venez à la maison avec moi, venez et voyez. » C’est ainsi que Jésus commença sa mission avant même de prêcher un message, d’accomplir un miracle ou de lancer une campagne d’évangélisation ! Il a appelé des hommes à être ses disciples, à apprendre de lui. L’un d’eux était si fou de joie qu’il avait hâte de rentrer chez lui et d’en parler à son frère. C’est ainsi qu’André amena Pierre à Jésus.

 Partagez vos expériences avec Jésus

Le lendemain, la Bible nous dit que Jésus a trouvé Philippe. Quand il a vu Jésus et a su qui il était, il a couru et a dit à Nathanel : « Nous avons trouvé le Christ celui dont nous avons entendu parler ! Nathanel était un peu incrédule, surtout quand il a appris que Jésus avait été élevé à Nazareth, Il n’avait jamais entendu dire que quelque chose de bon pouvait sortir de cet endroit. Mais Philippe avait déjà appris quelque chose : vous n’avez pas à essayer d’imposer votre avis à qui que ce soit. Vous n’avez même pas besoin de prêcher. Vous n’avez tout simplement qu’à partager aux autres vos expériences avec Jésus.

Concentrez votre attention sur un petit nombre

Un peu plus tard, Jésus rassembla quelques hommes, dont Matthieu et forma une compagnie d’apprenants. Le groupe a continué à grandir jusqu’à devenir presque ingérable. En fait, avant que Jésus ne retourne au Père, il y avait environ cinq cents croyants. Jésus ressentait la pression des besoins et du manque de temps, alors il en choisit douze pour être avec Lui. Vous ne pouvez pas être avec tout le monde, mais vous pouvez être avec quelques-uns. Nous devons reconnaître nos limites humaines. Nous voulons atteindre le monde et nous voulons atteindre un plus grand nombre de personnes. Jésus a atteint des milliers de personnes en concentrant son attention sur un petit nombre.

Le principe de la sélection

Le principe de sélection consiste à rechercher ceux qui semblent avoir le désir d’apprendre. Remarquez que les premiers disciples de Jésus ne sont pas forcément ceux que vous auriez choisis !  Aucun d’entre eux n’est bien éduqué ou aisé à notre connaissance. Ce qui est encore plus surprenant, aucun d’entre eux n’est membre du sacerdoce lévitique. C’étaient juste des gens ordinaires comme vous et moi, des pêcheurs et des hommes d’affaires, et pourtant c’étaient les personnes que Jésus avait choisies dans la prière pour apprendre de Lui.
Recherchez ceux que Dieu choisit de vous associer d’une manière que vous ne comprenez peut-être pas entièrement. Regardez autour de vous et vous verrez ceux que Dieu a déjà plantés sur votre chemin. Votre style de vie est, espérons-le, si différent de ceux du monde qu’ils veulent savoir ce qui vous motive. Ils ont vu votre amour d’une manière qu’ils n’avaient jamais vue auparavant et ils aimeraient vraiment en savoir plus sur vous. Certains d’entre eux sont probablement des voisins, ou ceux avec qui vous avez travaillé. Continuez à faire confiance à Dieu pour conduire des hommes et des femmes dans votre vie et il répondra à votre prière

Vous souhaitez progresser dans l’évangélisation et la multiplication de disciples ?

Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous recevrez chaque mois des ressources gratuites de leaders et organisations du monde entier

Cet article a été écrit par:

implanter-png
L’équipe J’implante une église

Partagez cet article

Rejoignez le mouvement

et ne ratez jamais d’articles

Vous voulez implanter,
nous pouvons vous aider !

Nous soutenons tout type d’implantation : Eglises, Œuvres de compassion, groupes de disciples.
Rejoignez dès maintenant la communauté d’implanter une église

Vous bénéficierez ainsi de conseils et de ressources exclusives de la part de ministères, formateurs et experts du monde entier !