Confession d’un pasteur : « Je n’ai pas le temps de faire des disciples ! »

Partagez cet article

J’ai remarqué que lorsque j’invite les chrétiens à s’investir personnellement dans la formation de disciples je rencontre de la réticence. Pour une raison quelconque, il existe une résistance lorsqu’il s’agit d’investir personnellement dans la vie gens alors que c’est précisément l’activité principale que Jésus nous a confié !

Lorsque je suis devenu pasteur, je n’étais pas très impliqué dans la formation de disciple. J’avais passé la majeure partie de mon temps au collège biblique puis j’avais servi ensuite comme pasteur stagiaire dans une église de banlieue.

Mais j’ai été frappé par te témoignage de trois hommes d’affaires de mon église. Ils rencontraient tous les trois beaucoup de succès dans leur carrière. L’un possédait sa propre entreprise de construction, un autre était chirurgien et le troisième gérait et vendait des biens immobiliers. Tous ces hommes étaient extrêmement occupés, jonglant avec des engagements et des horaires chargés, mais tous les trois étaient déterminés à former des disciples. Je les ai vus se lever tôt le matin pour rencontrer une personne avant le petit déjeuner. Je les ai vus veiller tard dans la nuit pour former un groupe de disciples.  Ils utilisaient tous des outils et des méthodes différents, mais ils étaient déterminés à s’investir personnellement. L’un de ces hommes me défiait souvent : « Demandez à Dieu de vous donner un homme, puis investissez en lui jusqu’à ce qu’il soit prêt à faire de même avec un autre homme ». Cela semblait si simple ; comment ai-je pu rater ça ?

L’apôtre Paul l’a exprimé ainsi : « Et ce que vous avez entendu de moi en présence de nombreux témoins, confiez-le à des hommes fidèles qui sauront aussi en enseigner d’autres » (2 Timothée 2 :2).
 
Dans ce verset, Paul fait référence à quatre générations de disciples : Paul, Timothée, des hommes fidèles et d’autres. Chaque fois qu’une personne peut investir sa vie dans une autre personne qui, à son tour, fait de même, Dieu l’utilise pour déclencher un mouvement. C’est le plan de Dieu pour chacun d’entre nous. Nous sommes appelés à être des catalyseurs de mouvement qui font des disciples et produisent des faiseurs de disciples.

Je n’ai pas le temps

Mais pourquoi tant de chrétiens sont-ils réticents à faire des disciples ?
« Je n’ai pas le temps » est de loin l’excuse la plus courante. 
« Vous ne pouvez pas comprendre, j’ai des prédications à préparer, des réunions à organiser, des visites à planifier, du personnel à gérer, des visiteurs à accueillir, des problèmes à résoudre, des budgets à revoir… Je ne peux pas ajouter une nouvelle activité à mon emploi du temps ! »

Je comprends. Les pasteurs sont occupés. J’en suis un. Je sais ce que c’est que de travailler avant le lever du soleil jusqu’après son coucher du soleil sans s’arrêter. Je sais ce que c’est que d’avoir la date limite du dimanche matin et le fait que les membres de votre église les gens qui s’attendent à ce que votre sermon soit frais, créatif et merveilleux. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’aide et beaucoup de gens blessés qui ont besoin de votre attention. Je comprends.
Lorsque j’ai commencé à faire la transition pour que notre église soit une église qui fait des disciples j’ai dû me rendre compte que la plupart de ce que je faisais était bon, mais que peu de choses faisaient avancer l’église. Je gérais des programmes, lançais des initiatives, supervisais les budgets et le personnel, mais je n’investissais ma vie dans des personnes et je perdais la joie de servir. J’ai déterminé que si l’investissement personnel était la priorité absolue de Jésus, il devrait être le mien aussi.
J’ai commencé à modifier mon emploi du temps et à créer un espace pour investir dans le discipulat. Écoutez, tout le monde est occupé. La plupart des personnes que vous formerez sont également occupés. Si vous vous attendez à ce qu’elles prennent du temps loin de leur carrière et de leur famille pour s’investir dans les autres, alors vous devez montrer la voie en montrant comment cela peut être fait, même avec un emploi du temps chargé.

L’occupation n’est pas une raison pour ne pas faire de disciples, c’est une excuse. Et une bien pauvre excuse !

 Je peux juste vous imaginer debout devant Jésus un jour, au trône de jugement du Christ (2 Corinthiens 5:10) où votre vie et votre ministère seront évalués, en disant: «Jésus, j’aurais bien voulu faire ce que tu as dit, mais j’étais tellement occupé. » Quelque chose me dit que Jésus ne sera pas satisfait de cette réponse. Et s’il ne le sera pas le jour du jugement, cela veut dire qu’il ne l’est pas aujourd’hui.

Investissez-vous dans votre communauté !

En tant que pasteur, il peut être facile de vivre seul sur une île. Les exigences envers les pasteurs peuvent être exténuantes. Vous devez être tant de choses pour tant de personnes et engager à la fois votre congrégation et votre personnel à des niveaux toujours plus élevés. Et parfois, tout ce que vous donnez peut vous donner envie de rentrer chez vous pour vous reposer.

Mais en tant que chrétien, Dieu vous a appelé à tendre la main à la communauté qui vous entoure afin de l’aimer et de la servir aussi bien que vous le faites pour votre congrégation. 
Dieu n’a pas l’intention que les chrétiens y compris les pasteurs vivent isolés de la communauté qui les entoure. Et en fait, tendre la main à votre communauté et la servir peut aider votre église à grandir et se développer.

Comment pourriez-vous vous impliquer dans votre communauté ?

L’église n’est pas appelée à s’investir uniquement auprès des chrétiens, elle est aussi appelée à s’investir et s’impliquer dans la société.

Jacques 2 : 14 – 17 : Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Cela signifie-t-il que vous devez être au service tous les soirs ? Non. Il est important de maintenir l’équilibre. Mais cela signifie que nous devons impliquer les gens de notre communauté dans les conversations sur l’Évangile et illustrer l’Évangile à travers nos actions.
Vos enfants sont-ils impliqués dans une activité sportive ?  Peut-être que vous pourriez être un entraîneur. Ou même volontaire pour apporter des collations non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Connaissez-vous vos voisins ? 

Si ce n’est pas le cas, peut être que vous pourriez organiser une fête de quartier et inviter tous vos voisins ?
 Nous avons entendu parler de certaines églises prenant une pause sur leur programme pour sortir et s’impliquer dans leur ville et leur quartier.
Parfois, la meilleure façon d’amener plus de gens à connaître Jésus et de s’impliquer dans notre communauté pour rencontrer les gens là où ils se trouvent afin et leur présenter l’Évangile.
Atteindre votre communauté et ceux qui ne connaissent pas Jésus exige des sacrifices de votre part. Mais ces sacrifices sont éphémères à la lumière de l’éternité avec Jésus.

Vous souhaitez progresser dans l’évangélisation et la multiplication de disciples ?

Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous recevrez chaque mois des ressources gratuites de leaders et organisations du monde entier

Cet article a été écrit par:

implanter-png
L’équipe J’implante une église

Partagez cet article

Rejoignez le mouvement

et ne ratez jamais d’articles

Vous voulez implanter,
nous pouvons vous aider !

Nous soutenons tout type d’implantation : Eglises, Œuvres de compassion, groupes de disciples.
Rejoignez dès maintenant la communauté d’implanter une église

Vous bénéficierez ainsi de conseils et de ressources exclusives de la part de ministères, formateurs et experts du monde entier !